top of page

Particulièrement sensibles à l’isolement extrême de nos aînés et à l’impact de la crise sanitaire sur leur santé physique et mentale, nous avons décidé d’axer une partie de nos activités sur l’intervention de clowns dans les établissements accueillant des personnes âgées.

Initié en 2020, ce projet a permis à ce jour à une quinzaine d’établissements des départements 54 et 88 de recevoir la visite des clowns pour apporter un peu de réconfort et de fantaisie à leurs résidents. 

Notre mission  

Apporter du réconfort, de la gaité et du soutien à toute personne traversant un moment difficile de sa vie.

LE CLOWN EN MILIEU DE SOIN, C'EST QUOI ? 

Nous ne sommes pas des thérapeutes et pourtant notre métier a des vertus thérapeutiques reconnues, comme le confirme le dernier rapport de l'OMS sur les bénéfices de l'art sur la santé physique et mentale. Ici nous utilisons l'art du clown pour améliorer le bien-être et le confort des patients dans un environnement de soins médicaux en partant du principe que l'humour, la créativité et l'interaction positive peuvent avoir un impact bénéfique sur la santé physique et émotionnelle des patients.

Les clowns en milieu de soin permettent, entre autres, de stimuler les fonctions cognitives chez les personnes souffrant de démence, de diminuer le niveau d'anxiété, de soulager la douleur ainsi que d’améliorer le moral des bénéficiaires. L'adaptation aux besoins individuels des résidents est une composante cruciale de nos interventions. Chaque personne a des préférences, des capacités et une histoire unique, et les clowns doivent tenir compte de ces facteurs pour créer des interactions significatives. 

 

Les artistes sont formés spécifiquement pour travailler dans des environnements de soins tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres de soins palliatifs, et même parfois les institutions psychiatriques. Ils utilisent des techniques de jeu pour créer un environnement joyeux et distrayant pour les résidents favorisant ainsi l'épanouissement des personnes et le lien social. Les clowns aident à mieux supporter la situation, l’isolement, la solitude souvent vécue par les personnes âgées dépendantes. Ils permettent aux résidents de se sentir exister malgré la maladie, un contexte difficile et un quotidien souvent monotone. Et si la communication verbale n'est parfois plus possible, le clown établit d'autres formes de communication par le corps, le toucher, le son, le regard. L'émotion créée devient un moteur susceptible de faire émerger un souvenir, une parole, un échange.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel encadrant pour nous assurer que les interventions sont appropriées et respectueuses des besoins de chaque résident. En valorisant le travail des équipes soignantes et accompagnantes, les clowns offrent des moments de décompression et favorisent le vivre ensemble au sein des structures d'accueil. Le clown fait du bien partout où il passe, sa bonne humeur est contagieuse et profite aussi au personnel, aux soignants, aux familles et proches qui redécouvrent que l'humour, le rêve et la fantaisie ont leur place au sein des établissements de soins.

LES INTERVENTIONS

Les clowns interviennent toujours en duo. Chaque intervention est conçue comme un spectacle personnalisé et se fait de chambre en chambre dans le respect de la personne, de son état, de son humeur et de son rythme. Un moment divertissant, de rire, de tendresse, de douceur et d'écoute.

Les comédiens intervenants au sein de l'association son tous des professionnels formés aux spécificités du clown en milieu de soin. Grâce à l'improvisation et à toute la palette de leurs talents (musique, chant, danse, jonglage, humour, etc…) les clowns font de chaque rencontre un moment unique et merveilleux où tout devient possible dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Les interventions sont idéalement renouvelées régulièrement pour permettre de construire un lien au fil des visites. En agissant dans la durée une histoire singulière et originale se tisse entre les clowns, les résidents et le personnel. 

Nous travaillons main dans la main avec les équipes (accompagnants, bénévoles, soignants, animateurs) pour créer une complicité garante d'une bonne coopération.

Reportage photo réalisé par Clément Martin à la Maison Hospitalière de Baccarat grâce à la participation de la Fondation Batigère

RETOUR D'EXEPRIENCE 

Maison Hospitalière de Baccarat

"Cela fait à présent six mois que les clowns de la Crique interviennent à raison d'une demi-journée par mois dans notre établissement. On peut constater qu’ils sont très attendus, les habitants nous en parlent plusieurs jours avant et plusieurs jours après et sont déçus quand ils ne les ont pas croisés. Même s'ils étaient en sortie ou en famille ils expriment leur déception.
On remarque lors de leur passage un regain de joie de vivre et d'envie, cela se repère tant dans leurs paroles que dans leur communication non verbale pour ceux qui ne peuvent plus nous en faire part. Les habitants échangent avec les intervenants avec plus d’humour et de légèreté qu'au quotidien, ils se laissent porter par leur présence.

L'action permet une interaction avec l'ensemble des habitants, des plus autonomes aux plus dépendants. Les intervenants ont une très grande faculté d'adaptation et d'improvisation et ne sont pas déstabilisés par les démences ou réactions atypiques.
Chaque demi-journée permet de rentre visite à 30 à 65 personnes selon le temps passé avec chacun. Cela aussi et adaptable.
Leur passage est également un outil, tant de communication pour les familles qui s'en saisissent dans les interactions avec leurs parents, tant de qualité de vie au travail, en effet ils égayent le
quotidien des services de soi
ns.
L'action a été bien accueillie par l'ensemble des habitants, on a constaté aucun refus, même de personnes qui émettent habituellement le souhait de rester isolées. Les clowns sont un vecteur
pour rentrer en contact avec ces habitants qui ne participent d'ordinaire à aucune activité.
En conclusion c'est un franc succès pour l'ensemble des habitants, de leurs familles et du personnel."

Fondation-Batigere2-Q.png

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES 
EHPAD St Joseph.
Nancy
EHPAD Villa St Pierre Fourier. Villers Lès Nancy 
OHS Résidence Autonomie. Hannonville-sous-les-Côtes
Centre Germaine Marchal OHS.
 Vandœuvre-lès-Nancy 
CCAS de Lunéville. (Résidence Ménil et Boffrand)
EHPAD St Remy. Nancy
Maison de retraite Korian Le Gentilé. Laxou
Association France Alzheimer 54. Pulnoy
Maison Hospitalière de Baccarat
Hôpital du Val Madon. Mirecourt


SOUTIENS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS
Département Meurthe et Moselle

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de Meurthe et Moselle
Fond de Développement de la Vie Associative de la Région Académique Grand Est
Lions Club Lunéville 
Fondation Batigère




 

Horizontal-couleur_RVB.png
téléchargement (4).png
téléchargement (3).png
AAAFCFHWWJMY-C10004.jpg
téléchargement (6).png
10931448_1034100529940515_57721035240602
fanion-luneville.jpg
téléchargement (5).png
SCAN SIGLE OFFICIEL MHB.PNG
bottom of page